Le thé haut de gamme n'est plus réservé aux marques de luxe

Made in Thé

Comment les logos sur tes packagings boostent tes ventes

Made in The Thumbnail plus symboles plus ventes 2

Pour réaliser une vente, tu n’as pas besoin de tromper ou manipuler les clients.

Mais tu dois expliquer clairement ce qu’est ton produit et à qui il s’adresse. Ça, c’est le job de ton emballage.

Et les logos et symboles sont l’un des principaux outils à ta disposition pour gagner en clarté et stimuler les ventes…

AVERTISSEMENT : Les exemples présentés dans cet article peuvent ne pas s’appliquer à tes produits. Avant d’utiliser un logo ou un symbole, veuille donc à ce que tu sois autorisé à les utiliser dans les pays où tu distribues ta marque.

Pourquoi dois-tu intégrer des logos sur les packagings de thés et tisanes ?

Les clients veulent prendre des décisions facilement

Tes clients ont un problème : ils veulent savoir rapidement si un produit leur convient ou non.

Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas le temps. Certains peuvent même passer une demi-heure dans ta boutique (physique ou en ligne).

Mais la majorité n’examine pas les emballages les uns après les autres. Seuls les plus motivés le font. Et les autres ? Ils “skimment”. Ça veut dire qu’ils survolent les informations. Dis autrement, ils ne lisent pas tout et n’analysent pas toutes les options qui s’offrent à eux.

Et que se passe-t-il si tu distribues tes produits dans d’autres magasins ? Ta marque est instantanément en concurrence avec d’autres articles. Tu te bats désormais pour avoir de l’espace en rayon et de l’attention.

Dans les deux cas, comment faire pour inciter les clients à acheter ton produit ?

Des logos et des symboles puissants transmettent rapidement des informations recherchées par les acheteurs

Imagine-toi faire tes courses en supermarché.

Tu cherches ta marque de café habituelle. Tu sais, celle avec une grand-mère dessus.

Et là, horreur. La grand-mère n’est plus sur le paquet ! La couleur habituellement rouge du paquet est devenue vert fluo.

T’y comprends plus rien. Tu te dis alors: “Est-ce que c’est le même paquet que j’avais l’habitude d’acheter ?”. T’as un doute. Ou pire. Le packaging a tellement changé que tu ne le trouves même plus dans les rayons.

C’est précisément ici que la sémiotique entre en jeu. Sa définition est simple : La sémiotique est l’interprétation des signes et des symboles.

Dans le domaine du marketing, on accorde une grande importance aux symboles. Et on a de bonnes raisons :

Les symboles tels que les logos peuvent transmettre un message clairement et rapidement aux consommateurs.

C’est pourquoi la visibilité du logo de ta marque est si importante. Lorsque tes clients fidèles recherchent ta marque, tes produits doivent être facilement reconnaissables.

C’est également la raison pour laquelle la cohérence de marque est cruciale. Elle permet de reconnaître les couleurs, formes, etc. représentant ta marque.

Il en va de même pour les nouveaux clients. Il se peut qu’ils ne connaissent pas ta marque la première fois qu’ils voient l’un de vos produits.

Mais le fait d’être régulièrement confronté à ton logo et à ton marketing les habitue. Et pour certains d’entre eux, le fait d’avoir vu et reconnu ta marque à plusieurs reprises leur apportera suffisamment de sécurité et d’intérêt pour déclencher une première vente.

Dans les deux cas, ton logo et les autres identifiants de ta marque influencent l’acte d’achat.

Les caractéristiques produits sont idéales pour créer des symboles forts.

Il n’y a pas que le logo de ta marque…

Made in The using symbols more sales logos
Logos pour les certifications Bio, Halal, Casher, Vegan et Fairtrade.

 

T’as vu le nombre de logos sur les emballages de produits ?

Encore plus sur les produits alimentaires. Et comme ce secteur concerne tout le monde, cela en fait un terrain de jeu idéal pour le développement de niches où chacun va être sensible à un argument de vente différent : fair trade, bio, vegan, végétarien, sans OGM, kosher, halal…

Il y a désormais des aliments pour les végétaliens, les végétariens, les adeptes du bio ou du sans gluten, les adeptes du commerce équitable, les sensibles au halal ou au casher, etc.

Et c’est la bonne nouvelle pour toi. Pour de nombreuses niches, il existe déjà des certifications et logos associés qui permettent d’identifier clairement les produits et d’informer tes clients clairement et rapidement.

Tous les clients ne sont pas intéressés par l’achat d’un produit certifié biologique, mais ceux qui le sont veulent reconnaître rapidement quel produit est certifié. C’est le job du logo.

Je te pose alors la question :

Les caractéristiques de tes produits sont-elles clairement énoncées sur tes emballages ?

En fin de compte :

  • Le consommateur accorde un temps limité à ton produit,
  • C’est ton packaging qui au final va faire la vente ou non,
  • Les logos sont parfaits pour transmettre des informations clairement,
  • Plus le logo est familier, plus le message peut être interprété rapidement.

Peux-tu créer de nouveaux logos pour transmettre des informations spécifiques ?

Oh que oui !

Ton produit est dédié aux femmes enceintes ? Aucun doute qu’il est possible de créer un symbole qui transmet cette information.

Tu crées une tisane pour la récupération musculaire pour les sportifs ? De même.

Tu conseilles de boire ton thé à certains moments de la journée ? Un logo symbolisant une consommation le matin, midi, ou soir peut être facilement conçu.

Le plus important : il faut que cette information soit pertinente aux yeux du consommateur.

Dois-tu mettre en avant les caractéristiques du produit ou les bénéfices qu’il représente pour le consommateur ?

Quelle différence entre les caractéristiques et les bénéfices ?

Un petit rappel de la différence entre les caractéristiques et les avantages :

  • Une caractéristique est quelque chose que le produit est ou possède.
  • Le bénéfice est l’avantage que la caractéristique représente pour le consommateur.

Exemple :

  • Caractéristique = « Ce thé contient un taux élevé de caféine »
  • Bénéfice = « Rester éveillé toute la journée » est l’avantage du taux élevé de caféine.

Si tu t’intéresses au marketing, t’as sûrement entendu qu’il vaut mieux mettre en avant des bénéfices plutôt que des caractéristiques produit.

Je ne suis pas d’accord.

D’expérience, je pense que cela dépend du consommateur. Ceux déjà convaincus par le bio n’ont pas besoin que tu mettes en avant le bénéfice du bio, du genre “pour une alimentation saine”. Non, ce qu’ils veulent, c’est savoir si ton produit est bio. Le logo AB est donc clé ici.

Je ne nie pas la valeur des avantages dans ta communication. Je dis seulement que l’expérience m’a montré que les caractéristiques sont également puissantes pour générer davantage de ventes.

Les caractéristiques peuvent être transformées en logos

Made in The 162 The power of logos Mood Pic FR
Exemple FICTIF de divers symboles utilisés pour une tisane en vrac

Très souvent, les caractéristiques sont plus adaptées que les avantages pour être transformées en logos.

Pense au véganisme.

Indiquer que ton produit est végétalien sur ton emballage pourrait simplement signifier utiliser le logo Vegan. C’est tout. C’est clair et compris. Et pour la personne qui recherche un produit végétalien, c’est exactement l’information qu’elle recherche.

Le véganisme en tant qu’avantage ? C’est plus complexe.

Tu pourrais dire quelque chose de plus délicat comme « Sauvez les animaux avec ce steak 100% végétalien ».

On pourrait dire que l’avantage est plus convaincant. Pour ma part, je dirais que cela ferait un très mauvais logo. Il ralentit la transmission de l’information et crée des frictions sur l’emballage.

Je ne pense pas non plus que le consommateur favorable au véganisme ait encore besoin d’être convaincu de l’intérêt de manger végane. Il a dépassé le stade de la conviction et n’a plus besoin d’entendre parler des avantages. La caractéristique suffit.

Où peux-tu voir l’avantage d’utiliser le bénéfice dans ton marketing ?

Si tu cibles des personnes qui n’ont pas encore adopté un régime végétalien. Parce qu’ils auront besoin d’être convaincus.

En résumé :

  • Les caractéristiques sont parfaites pour les personnes qui savent ce qu’elles veulent.
  • Il n’est donc pas toujours nécessaire de le transformer en avantage.
  • L’important est ce que représente la caractéristique dans l’esprit du consommateur.

Lorsque la caractéristique correspond à ce que l’acheteur recherche, c’est le meilleur moyen de transmettre le bon message rapidement et clairement. C’est précisément le job du logo.

Les caractéristiques évitent les allégations controversées ou illégales

La législation actuelle est là pour protéger les consommateurs contre les promesses excessives et les allégations trompeuses. Il s’agit là d’une bonne chose et sa nécessité ne fait aucun doute.

Mais pour certains, ça limite les possibilités d’utiliser les avantages produit.

Je m’explique…

Imagine que tu souhaites promouvoir ton dernier produit. Sa recette a été spécialement conçue pour avoir un effet spécifique sur la santé. Cependant, la législation applicable dans le pays où tu le distribues ne t’autorise pas à associer la denrée alimentaire à une allégation santé. C’est le cas typique dans le secteur des tisanes, par exemple.

Tu ne pourras donc pas utiliser des avantages tels que « débarrassez-vous de votre rhume en deux jours » ou « n’ayez plus jamais de rhume avec le produit X » dans ce pays.

En revanche, tu pourras utiliser les caractéristiques du produit.

Dans ce cas, ta tâche consiste à mettre en évidence le(s) ingrédient(s) sur l’emballage (visuellement et/ou par écrit).

Il s’agit d’une caractéristique car t’indiques simplement que l’ingrédient est présent, sans dire qu’il a un effet quelconque.

Mais pour que ça marche, le client doit déjà associer la caractéristique à l’effet, c’est-à-dire au bénéfice.

Ce qu’on retient

Chaque produit est en concurrence avec d’autres pour attirer l’attention de l’acheteur.

Notre tâche consiste à fournir les bonnes informations de manière fiable et rapide par le biais de l’emballage de ton produit. Les logos sont largement utilisés à cette fin.

Bien conçus, les logos deviennent de puissants raccourcis pour transmettre ton message à tes clients.

Les caractéristiques d’un produit sont souvent à l’origine d’excellents logos. En particulier ceux qui sont liés à des certifications renommées.

Il n’est pas non plus nécessaire de remplacer les caractéristiques par des avantages lorsque les consommateurs sont déjà familiarisés avec le bénéfice de la caractéristique.

Mon Panier Fermer