Made in Thé

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La boîte à thé – représentant clé de ta marque de thé

la boite a the cle de ta marque

Une boîte à thé personnalisée et originale est l’un des outils de marque les plus importants. Mais attention, il y a 2 types de boîtes:

  • les “petites” = celles que les consommateurs peuvent acheter. Elles contiennent souvent 100 grammes de thé.
  • les “grosses“ = celles contenant un kilo de thé en vrac dans ton magasin.

Ces 2 boîtes s’appellent dans le métier “caddy”.

Et dans cet article, je me base sur mon expérience pour te montrer:

  • le rôle de ces boîtes pour ta marque,
  • leur importance particulière pour les marques d’e-commerce,
  • comment les personnaliser,
  • les caractéristiques d’un bon design,
  • comment faire produire ton propre design.

On plonge dans l’univers du caddy…

La boîte à thé – un élément puissant de l’image de marque

Son pouvoir symbolique va bien au-delà de sa fonction utilitaire. Le caddy représente ta marque de thé. Il est fièrement mis en scène à l’arrière de ton comptoir. 

Dans certains cas, le caddy est si reconnaissable qu’on l’associe immédiatement’à une seule marque. C’est le cas de Mariages Frères, TWG et Dammann Frères, pour ne citer qu’eux. 

Mais pour la plupart des marques, l’usage d’un caddy générique est de mise. Au lieu de les distinguer, elles tombent alors dans la banalité. Le “tous pareils”…

Les caddies colorés déterminent l’apparence du magasin de thé TWG 

Mon conseil : utilise le potentiel d’un caddy unique. Car il pourrait changer la donne….

La boîte à thé pour e-commerces

Pour les marques qui font principalement du commerce en ligne, il n’y a qu’un caddy : le boîte en tant qu’emballage pour le client final.

Ton défi:  que ta boîte devienne une idée cadeau ou un objet de collection.

Ce que des revendeurs de thé un peu traditionnels ont parfois du mal à entendre : 

Une boîte à thé cool et élégante compense rapidement les lacunes de son contenu. Sans parler du prix de vente éventuellement plus élevé.

Made in The caddy 1 kilo

Un caddy au design unique = forte valeur de reconnaissance

Avoir caddy dont le design se démarque suggère une identité unique. Cette personnalité que tu affiches garantit que ta marque reste gravée dans l’esprit des amateurs de thé.

Tu peux aider tes clients avec des photos émotionnelles et esthétiques mettant en scène le caddy.

Si cela se prête à ton concept, tu peux même suggérer une utilisation du caddy une fois vide et consommée. On parle alors de upcycling ou de réutilisation créative.

L’importance d’un design fonctionnel et pratique

D’expérience, il vaut mieux privilégier un design qui allie esthétique ET fonctionnalité. Il doit être pratique à utiliser et facile à manipuler – même d’une seule main ! L’ouverture et la fermeture doivent être aisées. 

Pour les grands caddies, il doit permettre de stocker une quantité importante de thé et correspondant à l’unité d’emballage de ton fournisseur. 1 kg dans la plupart des cas.

Et pour les caddies en tant qu’emballage à destination du client final ? Le produit doit rester abordable pour ton client cible et son prix ne doit pas être inapproprié pour un cadeau.

Tu dois aussi prêter une attention particulière pour les grands crus coûteux et adapter la quantité de remplissage (c’est-à-dire à la baisse).

Renseigne-toi également sur d’éventuels niveaux de remplissage minimums exigés par la loi (cela dépend du pays où tu vends tes thés). 

Quand le paquet manipule la perception du consommateur, on appelle ça des emballages trompeurs. Leur utilisation peut non seulement avoir des conséquences juridiques, mais ils conduisent aussi rapidement à des shitstorms en ligne. 

Même si ce n’est pas ton intention, 100 gr. de thé A n’aura pas forcément le même volume que 100 gr. d’un thé B. Donc reste vigilent sur ce point également et vérifie pour chaque référence à quoi ressemble l’intérieur de la boîte remplie de thé ou d’herbes.

L’importance d’une boîte étanche à l’air et aux arômes

L’étanchéité est une caractéristique importante de ton caddy.

Il est indispensable de conserver les thés en les protégeant des arômes provenant de sources extérieurs. 

Cela t’évitera de perdre en crédibilité face à ta clientèle, qui pourra profiter pleinement du goût et du parfum de tes thés.

Je suis toujours étonné de voir le genre de « boîtes à hochet » que des fabricants réputés utilisent pour livrer leurs thés non protégés aux clients.

Un caddy qui protège son contenu = un thé qui garde plus longtemps ses arômes. Une fois le couvercle ouvert, ton thé n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression.

Soit notamment vigilent au type de fermeture lorsque tu choisis ton caddy car c’est un point critique. De même si tu crées ton propre modèle, conçoit soigneusement le couvercle et les joints. C’est le rôle du représentant commercial du fabricant de te guider dans ce choix.

Example functional sealing FR

Exemple de Caddy hermétique

Personnalise ton caddy auprès de ton fournisseur

Choisis un fournisseur capable de répondre à tes exigences :

  • Étanche à l’air et aux arômes
  • Un design avec « ce petit quelque chose »
  • Pas le modèle que « tout le monde a » 
  • Valeur de reconnaissance élevée
  • Pratique à utiliser et facile à manipuler
  • Possibilité d’utilisation d’une seule main
  • Parfait en idée cadeau (s’il est destiné aux clients finaux)
  • Personnalisable avec tes propres logos ou étiquettes

Ce dernier point est important si tu optes pour un modèle préfabriqué.

La boîte à thé préfabriquée doit pouvoir être personnalisée avec les couleurs, le logo et les étiquettes de ta marque afin de créer un récit visuel.

En fonction du motif, de la polychromie et de la quantité, le projet peut varier en complexité et en coût. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Tu peux commencer par une recherche en ligne. Si tu trouves un modèle interessant sur le site d’un fournisseur, tu peux prendre contact avec lui.

Et un petit conseil en passant : les fournisseurs ont souvent plus à offrir que ce qui est indiqué dans leurs catalogues.

Demande-lui aussi les possibilités de personnalisation et les coûts associés pour :

  • L’usage de couleurs,
  • L’impression de logos,
  • Les gaufrages,
  • Les impressions d’informations sur la marque et le produit,
  • Les améliorations éventuelles pour l’étanchéité.

Créé les étiquettes pour ta boîte

L’étiquette = la touche finale pour personnaliser ton caddy.

Pour les grands caddies utilisés dans les magasins ou salons de thé, je préfère utiliser des étiquettes aimantées. Elles sont imprimables comme n’importe quelle autre étiquette et présentent certains avantages :

  • Faciles à coller,
  • Faciles à enlever,
  • Se remplacent aisément,
  • Sans résidus de colle,
  • Coût faible.

Sur ces étiquettes magnétiques, tu peux mettre en évidence des informations du type :

  • Le nom du thé,
  • Le type de thé. Ex: thé vert, thé noir,,,
  • Une offre spéciale. Ex: thé du mois,
  • Produit biologique,
  • Aromatisé / non aromatisé,
  • Bienfaits éventuels,
  • Produit pour saison. Ex: Automne, hiver…

Pour les caddies destinés aux clients finaux, les étiquettes imprimées constituent une alternative économique aux boîtes 100% pré-imprimées. Ces dernières ne sont abordables que si commandées en grandes quantités. Elles ont l’autre inconvénient de ne pas pouvoir être modifiées une fois produites. 

Et c’est un peu le problème car tu auras toujours des raisons de changer des infos sur tes boîtes. Qu’il s’agisse d’une évolution de la liste d’ingrédients, de nouvelles exigences légales, etc.

En revanche, le caddy préimprimé a un avantage: c’est de loin la solution la plus élégante.

Au final, l’idéal pour une jeune marque est :

  1. Soit de modifier une boîte avec ta propre fermeture ou ton logo en relief, puis tu personnalises tout le reste avec des étiquettes imprimées.
  2. Soit d’acheter une boîte « prête à l’emploi » en la personnalisant avec des étiquettes uniquement.

Solution 2 coûte moins chère, est plus souple, tout en permettant d’obtenir un résultat pro. Il faudra penser à s’assurer de la qualité de l’impression. Et la résistance aux UV et à l’eau est un impératif absolu.

J’ai eu de mauvaises expériences avec des étiquettes qui étaient maculées de gouttes d’eau ou qui étaient complètement décolorées après quelques semaines dans les vitrines des magasins. C’est une véritable horreur lorsque les photos de ces Caddies sont en ligne.

Beaucoup d’imprimeries proposent des tarifs très abordables et une bonne qualité. d’impression. Avoir ses propres imprimantes est coûteux à l’achat et à l’entretien. J’ai eu de bonnes expériences avec les modèles Epson. Mais cela ne vaut vraiment la peine que pour des grandes quantités.

Faire produire à l’étranger peut faire peur. Il est normal d’avoir plus de doute sur la compétence, le sérieux et le respect de délais lorsque l’on fait appel à un fournisseur installé dans un autre pays et dont on ne parle pas bien la langue. 

C’est précisément pour cette raison que je travaille depuis peu avec une entreprise germano-italien-chinoise dans le domaine de l’emballage et des machines d’emballage – et toujours avec des résultats parfaits.

Les avantages pour moi sont clairs :

  • des prix compétitifs,
  • création de prototypes et de modèles,
  • connaissance de nos exigences légales,
  • discussion du projet dans la langue locale (ou du moins en anglais),
  • une grande attention portée à la satisfaction du client,
  • connaissance des exigences de notre marché (y compris les aspects liés au développement durable),
  • contrat conforme au droit national (dans mon cas, au droit allemand),
  • un service sur place simple lors de l’installation et en cas de réclamation,
  • meilleure protection de la propriété intellectuelle grâce à des accords spéciaux (voir plus bas).

Conçois et produis ta boîte à thé

Ta propre boîte à thé est donc un instrument pour se distinguer de la concurrence.

Pour moi, il était relativement facile de créer des modèles avec toutes les spécifications pour la production d’articles en fer-blanc.

Tu serais en mesure de créer au moins un plan préliminaire adapté à la production de boîtes de thé après t’être préalablement familiarisé avec les méthodes de fabrication des boîtes en fer-blanc, le bordage, le gaufrage et les systèmes de fermeture et de scellage. L’équipe du producteur se chargera du reste.

Tu peux même manier différents matériaux pour donner un caractère unique à ton caddy.

Par example, j’utilise parfois des incrustations de logos fabriquées dans d’autres matériaux (bois, plastique ou métal) à coller sur le caddy. Pour moi, l’effet est encore plus élégant que l’embossage. Une combinaison des deux peut être top en matière de design.

Un partenaire de confiance est bien sûr également important. Si tu n’as pas encore de contacts fiables à l’étranger, une entreprise ayant une succursale en Europe (appliquant le droit Européen) serait sûrement un meilleur choix. 

C’est aussi un avantage pour la protection de ta marque. D’ailleurs, pense à signer avec ton fournisseur un accord de non-divulgation (NDA). Pour les projets plus importants, protége ton modèle dans les pays où ta marque est présente.

En Europe, je te recommande d’enregistrer une marque communautaire, qui est alors valable pour l’ensemble de l’UE. Note toutefois que dans ce cas, la protection de ton dessin ou modèle ne s’applique pas à la Grande-Bretagne ou à la Suisse, par exemple.

Pour savoir comment protéger le dessin ou modèle de ta boîte dans toute l’Europe, tu peux consulter le site de l’Office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO).

La protection juridique de ton dessin ou modèle est relativement peu coûteuse et peut même être subventionnée à hauteur de 75 % pour les petites et moyennes entreprises.

J’ai déjà vu des designs non protégés être enregistrés par des tiers malhônnetes. Le véritable propriétaire (spolié) se voit interdit toute utilisation ultérieure. Pire encore, il peut être accusé d’avoir porté atteinte à la marque du tiers qui a volé et protégé à son nom le design… un comble !

L’exclusivité et l’excellence à un prix abordable

Quand tu crées une marque, chaque détail compte. Et ta boîte est ton meilleur ambassadeur, que ce soit dans la vente en magasin ou en ligne.

Perfectionner cette image, c’est améliorer tes chances d’être vu, considéré et acheté. Et avoir une image qui te distingue des autres te permet de rester ancré dans l’esprit de tes clients.

La boîte n’a donc pas qu’une fonction pratique (stocker du thé). 

J’espère que cet article t’a inspiré et que le monde du thé s’enrichisse de tes nouvelles idées. 

Bonne chance, et n’hésite pas à me partager ton expérience…

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