Dis moi, ça fait combien d’articles que tu lis sur le sujet?
1 ? 2 ? 5 ?
Honnêtement, tu trouves pas qu’ils disent tous la même chose. Du genre :
- « faites une étude de marché »,
- « connaîssez votre clientèle »,
- « chercher un fournisseur »,
- « devenez un expert »,
- « choisissez la forme juridique de votre entreprise »
- et mes 2 chouchous : « créer un beau site web » et « faites des ventes »…
Ont-ils tort ?
Non, mais ils ne citent que des évidences. Cela s’applique quasiment à TOUT business.
Remplace le mot « thé » par « meubles », « café » ou « huile d’olive » et t’auras le même article. Pire, que fait-on après l’avoir lu ? Est-ce qu’on se sent plus « avancé »? Plus en capacité à créer sa boîte ?
En plus ils nous vouvoient… bref, ils m’énervent.
Un article doit fournir des informations spécifiques et nous faire réfléchir.
Après l’avoir lu, notre réaction devrait être « Ok, je vais faire ça », ou au moins « Je n’y ai jamais pensé, je devrais peut-être essayer … ».
C’est pourquoi je vais m’éloigner de ce qu’écrivent les autres blogs et proposer quelque chose qui, je l’espère, te sera plus utile – et non, on ne parlera pas de dropshipping.
Et voici notre programme en 5 étapes :
- Pourquoi créer un concept unique pour ta marque de thé,
- Pourquoi se concentrer sur le design de ton emballage,
- Combien de références à avoir dans ta gamme,
- Comment tester ton concept : Où commencer à vendre ta marque,
- Autres aspects légaux à considérer.
Table of Contents
ToggleComment créer un concept unique pour ta marque de thé ?
C’est ce que les autres blogs devraient nous expliquer lorqu’ils parlent de “connaître la concurrence”.
Ta marque doit proposer quelque chose de différent, de nouveau.
Je te donne un exemple:
T’entends parler de cette marque que l’on va appeler au hasard “Puma thé” et dont voici les caractéristiques:
- Ils ont des paquets sympa rappelant le visage d’un Puma. On se dit “les animaux, c’est mignon et ça vend. Et le packaging est unique. On sait tout de suite que c’est eux”,
- Ils vendent des paquets de 20 infusettes à des prix super élevés. On se dit “ils ont des super marges”,
- Ils communiquent à fond autour de la perte de poids et d’une vie santé. On se dit “la santé et garder la ligne, c’est un bon créneau”,
- Ils sont en total décalage avec l’image vétuste du thé. On se dit “le thé pour les grands-mères, c’est fini”,
- Ils sont hyper présents sur Instagram et tout le monde repartage leur contenu. On se dit “ils ont compris comment devenir viral sur les réseaux sociaux”,
- On commence d’ailleurs même à les voir dans les pharmacies aux 4 coins de la France. On se dit “c’est le canal par lequel je devrais vendre mes produits aussi”…
Logiquement on serait tenté de tout faire comme eux.
Et il faut reconnaître qu’ils ont du mérite. Eux ont fait différemment. Ils ne ressemblent pas aux autres marques de thé. Ils communiquent d’une autre façon. Ils ont des packagings originaux, des réseaux de distribution différents, etc.
Leur exemple n’est pas à recopier, mais tu peux t’en inspirer pour créer un nouveau concept… Ton concept.
Car la base du marketing et de la psychologie du consommateur est la suivante :
Crée un concept orginal pour te différencier, devenir visible et gagner des clients.
Il est essentiel de se démarquer pour être reconnaissable dans un océan de concurrence.
Si tu ne fais qu’imiter une marque déjà reconnue, pourquoi les consommateurs te choisiraient-ils ? Ils en ont déjà une autre (ou plusieurs) qui répond à leurs besoins. Une marque à laquelle ils sont habitués, une marque qu’ils aiment. Ta marque ne sera qu’une copie un peu fade.
Le cliché dans lequel s’engouffre de nombreuses nouvelles marques : la différenciation par le prix – c’est-à-dire proposer la même chose pour moins cher.
Mon point de vue est qu’il faut en général éviter.
Si t’es en phase de démarrage, casser les prix comme seul point différenciant n’est pas une option puisque tu n’as pas de pouvoir de négociation avec tes fournisseurs. Tu vas payer plein tarif tes mélanges, tes boîtes, tes étiquettes, etc.
N’oublie pas non plus que les prix bas ne sont pas toujours adaptés. Les prix doivent être cohérents avec le type de client que tu vises et l’image de ta marque. Si tu te positionnes dans le haut de gamme, un prix faible ne serait ni cohérent ni crédible pour les acheteurs.
Exemples pour ta marque
Comment créer quelque chose de nouveau et d’attrayant alors que tant de marques existent déjà ? Et bien les possibilités sont infinies.
Je vais te donner quelques exemples qui peuvent être combinés pour créer quelque chose d’unique :
Créer un emballage différenciant
Une règle de base pour se démarquer : éviter les doypacks couleur kraft que tout le monde a déjà.
Les utiliser est le meilleur moyen de ressembler à tout le monde et de se fondre dans la masse.
Les marketeurs malins évitent les emballages standard…
… et préfèreront quelque chose d’unique qui correspond à leur concept.
Utiliser un format spécial
On a ici un excellent exemple avec cette marque allemande qui a réussi il y a 20 ans à vendre un seul type de thé (Darjeeling) dans un format unique: 1 kilo.
Leur concept : supprimer les intermédiaires et vendre une quantité correspondant à un an de consommation. Pour l’acheteur, l’avantage est clair : il fait de grosses économies.
Leur succès a été tel en Allemagne qu’ils ont perturbé la chaîne d’approvisionnement Européene de Darjeeling pendant quelques années.
Vendre une origine de thé particulière
Le Kenya, l’Ouganda et le Malawi sont en train de devenir de grands producteurs de thé noir et de thé vert.
Mais j’attends toujours une marque de thé innovante qui se concentre uniquement sur les thés africains.
Développer une image basée sur les codes d’une autre industrie
Cette marque est une excellente étude de cas dans le monde du thé. Ce qu’ils ont fait est l’un des rebrandings les plus réussis des années 2000.
Leur idée : adapter les codes de la mode au thé et faire de l’entreprise une marque lifestyle.
Dans quel autre secteur pourrais-tu “voler” ses codes et les associer à ta marque de thé ?
Être une marque locale
Pense à Breizh Cola et à sa proposition simple : un cola régional de Bretagne.
Leur packaging nous rappelle Coca Cola, mais ils se distingueront par leur origine.
Le cola est le créneau le plus concurrentiel dans le secteur des soft drinks, mais Breizh Cola montre qu’il est toujours possible de créer une distinction. Certes, c’est plus « niche » et ce n’est pas pour le monde entier, mais ça marche.
Apporter des goûts inédits dans les recettes de thé
Je laisse cette question à ta créativité…
Quelques réflexions supplémentaires sur le luxe et la santé
Tu envisages peut-être de créer une marque de luxe ou une marque liée à la santé.
À première vue, pourquoi pas ? D’une part, le luxe semble être un produit à forte marge. D’autre part, l’image du thé est désormais associée à la santé. Cela semble donc aller de soi.
Mais, pour moi, cela ne suffit plus pour définir un bon concept.
Pourquoi ?
Tout d’abord, tu dois faire face à une forte concurrence dans les 2 segments.
Le luxe exige des investissements, un haut degré de sophistication et une cohérence dans l’ensemble de ta communication et de tes touchpoints. C’est quelque chose de très difficile à réaliser.
En ce qui concerne les bienfaits des thés et tisanes, le marché du thé a été complètement saturé d’allégations santé au cours des dix dernières années. Même les « marques standard » font de leur mieux pour communiquer les effets de leurs produits.
Qui n’a pas un thé de détox dans sa gamme de nos jours ?
Si tu veux que ta marque séduise des clients, je te conseille de développer un concept encore plus précis qui réponde aux besoins d’un sous-segment de ces marchés.
Si je voulais créer une marque de thé avec un argument de vente fort, je commencerais par quelque chose de très restreint, comme une solution de performance cérébrale pour les trentenaires actifs et plus, ou les douleurs musculaires pour les sportifs (oocasionnels ou confirmés).
Pour résumer, tu maximises tes chances de réussite si :
- Ton concept est clair,
- Il est distinctif,
- Il adresse les besoins d’une clientèle précise.
Concentre-toi sur l’emballage
Lorsque tu créés une marque, tu penses devoir être partout : Créer le site web, lancer la page Facebook, poster des vidéos sur Tik Tok, travailler avec des influenceurs sur Instagram, shooter les photos et les vidéos, trouver des revendeurs locaux….
Résultat : tu te disperses.
Et tu fais l’impasse sur l’essentiel : le design de ton packaging.
Bien sûr, t’en as un. Mais il est si commun qu’il t’enterre dans un océan d’autres marques. Ton emballage rend ta marque commune, ou pire : invisible.
Comme je le mentionnais plus haut, la plus grande erreur est d’adopter le doypack couleur kraft. C’est beaucoup trop générique. Tu ne peux pas te démarquer.
Un dernier point… Tes produits peuvent également être offert en cadeau ?
Les gens n’achètent pas seulement du thé pour eux-mêmes, mais aussi pour en faire des cadeaux.
Si ton emballage transmet le message « utilisez-moi comme cadeau », t’augmentes les chances que ton produit soit acheté, car il répond à un besoin supplémentaire.
Combien de références ta marque de thé devrait-elle avoir au départ ?
Je conseille en général aux marques qui se lancent de commencer avec 1 ou 2 références, pas plus.
Pourquoi ?
Pour 3 raisons :
- On va d’abord tester le concept. Et pour savoir si l’idée est bonne, on n’a pas besoin de 20 thés. On met le produit en vente, on voit s’il y a une adéquation avec les attentes du marché. Si ce n’est pas le cas, on questionne son approche,
- Si on introduit 20 références dès le premier jour, on dilue ses efforts. Il faut alors travailler sur 20 concepts, 20 étiquettes, avoir 20 fois plus de stock… Cela signifie simplement que tu as besoin de plus de temps et d’argent,
- Avoir trop de références sur le marché dès le début, cela réduit notre capacité à introduire de nouveaux produits à l’avenir. Les clients sont friands de nouveautés, mais on doit les introduire de manière sporadique et régulière pour garder le public accroché.
En résumé, tester ton concept te permet de réduire les risques et d’obtenir rapidement un feedback du marché.
Remarque : ce conseil ne s’applique pas si t’ouvres un magasin de thé indépendant. T’auras effectivement plus d’une centaine de références à coup sûr dès le démarrage. Mais ouvrir un magasin de thé et lancer une marque de thé sont deux choses bien différentes.
Où commencer à vendre ta marque ?
On est d’accord : tu veux tester ton idée. Et pour cela, 1 ou 2 produits suffisent.
Mais où commencer à vendre ?
Les 3 approches principales que j’entends de la part des start-uppers sont :
- Vendre sur leur boutique en ligne,
- Trouver des revendeurs ayant une boutique physique,
- Via les médias sociaux en travaillant avec des influenceurs.
Je ne dis pas que ces trois options sont mauvaises…
… mais je vois un meilleur endroit pour tester ta marque : Amazon
Pourquoi Amazon ?
- Amazon est une marketplace où des vendeurs tiers (des marques comme la tienne) sont également autorisés à vendre,
- Lorsque tu vends sur Amazon, t’empruntes leur visibilité et la confiance qu’ils inspirent aux consommateurs. C’est pourquoi il est plus facile de convertir et de réaliser une vente sur Amazon que sur une boutique en ligne nouvellement créée et inconnue. Pour info, je connais des marques de thé qui atteignent 40% de taux de conversion pendant la haute saison (d’octobre à décembre) et 30% le reste de l’année. Des chiffres dont n’importe quelle boutique en ligne ne peut que rêver,
- Sur Amazon, la plupart des utilisateurs ont une intention d’achat – ils sont prêts à acheter,
- Si tu fais du FBA (Fulfilment By Amazon), c’est-à-dire qu’Amazon expédie également tes produits, les acheteurs peuvent bénéficier de la livraison gratuite. Une autre raison pour laquelle Amazon est plus puissant en termes de conversion. Une boutique en ligne ne peut pas rivaliser,
En vendant sur Amazon, tu supprimes les obstacles qui empêchent les clients de découvrir et d’acheter ton produit.
Je ne dis pas que c’est facile. Tu devras élaborer de bons textes et de bonnes images… bref, un bon contenu. Mais seulement pour 1 ou 2 produits.
Et surtout, t’obtiendras un retour sur ta capacité à :
- Être découvert par des acheteurs potentiels,
- Être acheté pour la première fois,
- À fidéliser les acheteurs récurrents.
Sur Amazon, ne pense pas à faire des bénéfices… pas au début en tout cas.
On a aucune de chance de lancer une marque et faire des bénéfices dès les premières ventes.
N’oublie pas que t’essayes simplement de déterminer si le concept fonctionne et si ton contenu est convaincant. C’est tout.
Je publierai bientôt un article dédié au sujet du proof of concept et qui explique comment tester son idée sur Amazon.
Autres aspects juridiques à connaître
Une chose à éclaircir d’abord. Je ne sais pas de quel pays tu viens : France ? Canada ? Côte d’Ivoire ? Je ne peux donc pas te promettre que ce qui suit s’applique dans ton cas et je te conseille de faire des recherches pour t’en assurer.
Ceci dit, en travaillant avec des professionnels du secteur du thé, j’ai constaté ce qui suit pour la plupart des pays :
- La création d’une marque de thé est une activité commerciale standard. Aucun diplôme n’est requis,
- Une certification biologique est en général obligatoire si tu vends du thé bio (logique),
- T’auras aussi probablement besoin d’une autorisation spéciale de ton propriétaire si ton activité est établie dans un lieu de vie que tu loues également.
Conseil supplémentaire pour la France : ne mentionne pas « production de thé » dans l’objet social de ton entreprise. Tu prends le risque que l’INSEE te classe dans la catégorie des entreprises dépendant de la Chambre d’Agriculture. Ce serait une erreur, car tu devrais dépendre de la Chambre de Commerce vu que c’est une activité commerciale.
Conclusion
Pour te donner les meilleures chances de réussite, teste ton concept en te concentrant sur les points suivants :
- Distingue-toi de la concurrence,
- Réduis la taille de ta gamme,
- Concentre-toi sur les tâches les plus importantes – ne te dilue pas.
Imagine… Tu fais la démonstration que ta marque a un super concept et qu’elle vend sur Amazon. What’s next? Quelle est la prochaine étape ?
La rétention client.
En d’autres termes : la fidélisation des clients. Je consacrerai bientôt un article à ce sujet… Reste à l’écoute 😉