LA bonne nouvelle :
Non, tu n’as pas besoin d’une autorisation spécifique pour vendre du thé en France. Et même pour les débits de boissons comme les salons de thé, vendre des infusions ne nécessite plus de licence spécifique en France depuis 2011.
Mais ça ne veut pas dire que tu n’as rien à faire et que tu peux te lancer bille en tête.
Car il y a quelques règles à connaître :
- Tu dois avoir un statut juridique pour vendre du thé,
- Tu dois respecter les mentions légales sur tes paquets,
- Si tu vends du bio, peut-être que tu dois notifier et certifier ton activité,
- et si tu ouvres un salon de thé, une formation hygiène alimentaire HACCP de 2 jours est obligatoire.
Pas de panique, je t’explique tout simplement.
Sommaire
ToggleTu dois d’abord créer ton entreprise pour vendre du thé en France.
Que tu ouvres une boutique physique, un e-shop ou que tu vendes sur les marchés, tu dois avoir un statut légal. En France, tu as plusieurs options :
- Auto-entrepreneur : simple, rapide, mais avec un chiffre d’affaires limité.
- Société (SAS, SARL, etc.) si tu veux voir plus grand.
- Entreprise individuelle si tu veux éviter trop de paperasse au début.
Une fois ton entreprise déclarée, tu auras un numéro SIRET, indispensable pour vendre légalement du thé et des infusions.
Peut-être as-tu déjà une société et tu souhaites élargir ton champ d’activité ? A priori pas de souci, mais pense dans ce cas à mettre à jour l’objet social de ta société dans tes statuts afin d’inclure la vente de thé et d’infusions.
Étiquetage pour vendre du thé et des infusions : renseigne-toi bien.
En France, les étiquettes des thés et tisanes doivent respecter certaines règles. Notamment :
- Mentionner la liste des ingrédients (y compris les arômes s’il y en a).
- Mettre en avant les ingrédients allergènes.
- Indiquer le poids net.
- Être rédigé en français.
- Mentionner la date de durabilité minimale (DDM) et le numéro de lot.
- Suivant les cas, afficher le pays d’origine du thé.
- Ne pas utiliser d’allégations santé mensongères.
- Si c’est bio, ajouter les logos officiels, etc.
Attention :
- La liste ci-dessus n’est pas exhaustive.
- Je ne fais pas du conseil juridique. Si tu veux être sûr de toutes tes obligations légales, il faut que tu consultes les textes de loi en vigueur et/ou un spécialiste.
On a écrit un article assez complet sur les règles d’étiquetage des thés et tisanes en France sujet qui tu peux lire ici.
Il y a aussi de bonnes sources d’information en ligne, comme cette page du Ministère de l’Économie.
Et n’oublie pas que l’on ne parle que de la France. Si tes produits sont distribués dans un autre pays comme la Suisse ou la Belgique, tes paquets devront aussi se conformer à leur législation.
Réglementation si tu vends du thé bio en France.
Suivant ton cas, il est possible que tu sois exempté de certification bio. J’ai écrit un article sur le sujet qui explique dans quels cas tu dois te certifier bio. Je te le conseille vivement.
Mais si tu dois être certifié bio, note qu’il faudra :
- Notifier ton activité auprès de l’Agence Bio (gratuit).
- Contacter un organisme certificateur type ECOCERT.
- Te faire auditer annuellement (payant).
Est-ce qu’une formation hygiène est obligatoire pour un salon de thé ?
En France, une formation hygiène alimentaire HACCP de 2 jours est obligatoire pour ouvrir un salon de thé, sauf si tu as au moins 3 ans d’expérience dans le secteur. Au moins une personne manipulant la nourriture doit la suivre, que les pâtisseries soient faites sur place ou achetées.
On résume
Pour vendre du thé en France, ce n’est pas compliqué, mais il y a quelques règles à respecter :
- Crée ton entreprise,
- Fais gaffe au bio,
- Respecte les normes d’étiquetage.
Une fois ces bases en place, tu pourras te concentrer sur l’essentiel : vendre ton thé et tisanes.